Symposiums

Les symposiums sont pour moi une façon très enrichissante de sortir la création du contexte de l’atelier. Ces évènements sont souvent une provocation par rapport aux thèmes ou aux matériaux habituellement travaillés. Le fait d’y côtoyer d’autres créateurs de provenances et de cultures différentes qui sont habités de préoccupations artistiques très diversifiées est très stimulant. Aussi, les symposiums constituent une forme d’échange privilégié avec le public qui n’a pas lieu de la même manière lors des expositions ou des vernissages.

 

Le défi de réaliser une œuvre sculpturale dans un symposium est très grand, car ces événements sont généralement de courte durée et l’on doit produire les œuvres dans des conditions travail rudimentaires influencées par l’environnement et la température. L’échelle des œuvres est le plus souvent monumentale parce que celles-ci sont confrontées à un environnement extérieur qui est beaucoup plus vaste que celui de l’atelier ou de la galerie. Enfin, certaines œuvres doivent être conçues pour durer ce qui représente un défi supplémentaire dans un contexte extérieur.

Dans tous les évènements auxquels j’ai participé, je ne peux pas affirmer que j’y ai réalisé mes meilleures œuvres. Parfois le façonnage des matériaux ou le projet lui-même s’avèrent d’une trop grande difficulté de réalisation qui oblige à modifier les intentions de départ. Quelquefois encore, une présence trop engagée du public peut affecter ma concentration au travail ou certains choix esthétiques. D’autres fois, ce sont les conditions climatiques qui nous font perdre un temps précieux. Il n’est pas rare qu’avec le recul, certaines œuvres me paraissent même mauvaises ou mal réalisées, j’aimerais pouvoir les détruire ou encore les changer. À mon avis, ce n’est pas forcément la réalisation du produit final qui compte. Comme l’étymologie du mot symposium l’indique c’est une rencontre culturelle ; ce qui est enrichissant de ce genre d’événement, c’est l’échange, le dépaysement et le dépassement de soi qu’on y vit.

La chair de l’arbre

2017-2018 Sculpture produite dans le cadre l’événement rencontre 2017 sur l’invitation à réaliser une œuvre pour le parc Essarts situé en banlieue de Drummondville à St-Pie de Guire. Matériaux | Résine de fibre de verre, contre-plaqué, mastique à carrosserie, acier et...

Pégases

2007 Symposium du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts Matériaux | Bois de grève et vis Dimensions | hauteur : 150 cm, largeur : 230 cm, profondeur : 270 cm

Devenir oiseau

2005 Symposium de Baie Comeau Matériaux | 150 bâtons de popsicles géants. (Planches de pin 1 X 4 pouces avec les extrémités arrondies) Dimensions | hauteur : 206 cm, largeur : 759 cm, profondeur : 307 cm

À l’infini du rêve

2001 Lieu | Parc des trois bérets, Saint-Jean-Port-Joli Matériaux | Bois de pin, peinture à l’huile, acier, résine de polyesters Dimensions | hauteur : 300 cm, étendue des ailes : 240 cm

Tandem

1997 Symposium Émergence 97 Sculpture cinétique (sculpture montée sur un système de roulement à bille qui, avec l’action du vent dans les voiles, entame un mouvement circulaire sur les deux axes) Lieu | Parc de l’îlot Fleuri  Matériaux | Bois de cèdre, peinture à...

Seul l’esprit

1994 Trois personnages de bois sculptés à la scie à chaîne Lieu | Zwickau, Allemagne Matériaux | Bois de mélèze, peinture à l’huile, effets brûlés Dimensions | Personnages de 369, 400 et 462 cm de hauteur, diamètre environ 61cm