La chair de l’arbre

2017-2018

Sculpture produite dans le cadre l’événement rencontre 2017 sur l’invitation à réaliser une œuvre pour le parc Essarts situé en banlieue de Drummondville à St-Pie de Guire.

Matériaux | Résine de fibre de verre, contre-plaqué, mastique à carrosserie, acier et aluminium, patine et faux fini à l’huile

Dimensions | largeur : 76 cm, hauteur : 121 cm, longueur : 91 cm

 

Certaines cultures avaient pour coutume d’enterrer les enfants morts à la naissance, à l’intérieur de cavités aménagées dans des troncs ou au seuil des racines d’un arbre. Ainsi, croyaient-ils que l’âme du nouveau-né décédé continuerait à se développer en même temps que la croissance de l’arbre.

La chair de l’arbre est inspirée des histoires qu’on se raconte lors de promenades en forêt. Les balais de sorcière prennent la forme de croissances explosives en rameau de branches qui sont causées par une maladie des arbres. Ce sont ces formes repérées dans la forêt qui m’ont inspirée l’image d’une croissance hybride entre l’arbre et l’humain. Placée à même le tronc d’un pin monumental, la sculpture prend la forme d’un buste de femme bras tendus vers le ciel. Ses cheveux et ses doigts se déploient dans l’espace comme des branches en croissance qui prennent l’apparence des balais de sorcière. Tel un secret, cette œuvre se dévoile au spectateur, seulement s’il est suffisamment attentif durant sa promenade en forêt.