
Édith Croft œuvre dans le domaine des arts visuels depuis plus de vingt ans. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et ses œuvres font partie de quelques collections privées dont la Fondation René Richard. À partir de 1993, elle présente de nombreuses expositions personnelles et collectives au Québec et en Colombie-Britannique notamment au Musée du Bas-Saint-Laurent, aux centres d’exposition de Rouyn-Noranda et d’Amos et à la galerie Madeleine Lacerte.
Aussi, en 2009, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul organise une exposition rétrospective de ses sculptures et dessins La chute des anges. Suite à cet événement, une série de six sculptures monumentales ont été acquises par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul afin de créer un parcours sculptural à travers la commission scolaire de La Malbaie.
Quelques-unes des ses réalisations sont placées dans des lieux publics dont une intitulée Le saut de l’ange située à Montréal au cimetière Notre-Dame de Côte-des-Neiges sur le mont Royal. Une autre sculpture d’envergure est installée au Bar-Bistro le Saint-Sulpice de la rue Saint-Denis à Montréal.
Son travail du début des années 2000 est marqué par la technique de la sculpture à la scie à chaine qu’elle développera au cours d’un séjour de cinq ans 1994-2000 en Colombie-Britannique et aux États-Unis. Durant ce séjour, elle a côtoyé l’art amérindien de la côte Ouest, qui l’a amenée à développer une démarche sculpturale imprégnée d’une forme de mythologie personnelle.
Ses œuvres plus récentes traduisent le corps humain de manière plus figurative et spatiale par les techniques du modelage/moulage et de la soudure. Ces méthodes de travail ont été acquises lorsqu’elle a travaillé pendant plus de 11 ans à la conception et à la réalisation de décors divers pour les centres commerciaux et économusées et dans le domaine du cinéma, de la télévision en Colombie-Britannique, à Montréal et à Québec comme sculpteur/mouleur et peintre scénique de 1994 à 2005.