Née à Québec en 1970, Édith Croft a complété un Baccalauréat en arts visuels en 1993 et une Maîtrise en sculpture à l’Université Laval en 1995 à la suite de l’obtention d’une bourse au mérite (FCAR) Fonds d’aide à la recherche canadienne. Elle enseigne depuis 2008 dans le Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup. En 2006, elle complète une formation collégiale de dessin assisté par ordinateur sur des logiciels de conception mécanique industrielle 3D.
Édith Croft œuvre dans le domaine des arts visuels depuis plus de vingt ans. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et ses œuvres font partie de quelques collections privées dont la Fondation René Richard. À partir de 1993, elle présente de nombreuses expositions personnelles et collectives au Québec et en Colombie-Britannique notamment au Musée du Bas-Saint-Laurent, aux centres d’exposition de Rouyn-Noranda et d’Amos et à la galerie Madeleine Lacerte.
Aussi, en 2009, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul organise une exposition rétrospective de ses sculptures et dessins La chute des anges. Suite à cet événement, une série de six sculptures monumentales ont été acquises par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul afin de créer un parcours sculptural à travers la commission scolaire de La Malbaie.
Quelques-unes des ses réalisations sont placées dans des lieux publics dont une intitulée Le saut de l’ange située à Montréal au cimetière Notre-Dame de Côte-des-Neiges sur le mont Royal. Une autre sculpture d’envergure est installée au Bar-Bistro le Saint-Sulpice de la rue Saint-Denis à Montréal.
Dans son parcours artistique, elle effectue quelques séjours en résidences d’artistes, notamment au centre Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli. Elle participe à quelques symposiums de sculpture au Canada, aux États-Unis et en Allemagne.
Son travail du début des années 2000 est marqué par la technique de la sculpture à la scie à chaine qu’elle développera au cours d’un séjour de cinq ans 1994-2000 en Colombie-Britannique et aux États-Unis. Durant ce séjour, elle a côtoyé l’art amérindien de la côte Ouest, qui l’a amenée à développer une démarche sculpturale imprégnée d’une forme de mythologie personnelle.
Ses œuvres plus récentes traduisent le corps humain de manière plus figurative et spatiale par les techniques du modelage/moulage et de la soudure. Ces méthodes de travail ont été acquises lorsqu’elle a travaillé pendant plus de 11 ans à la conception et à la réalisation de décors divers pour les centres commerciaux et économusées et dans le domaine du cinéma, de la télévision en Colombie-Britannique, à Montréal et à Québec comme sculpteur/mouleur et peintre scénique de 1994 à 2005.
L’œuvre comme miroir de l’être :
Le corps humain est le véhicule principal de mon expression artistique. En tentant d’imprimer dans la matière, l’image de l’être humain, ma pratique sculpturale cherche à exprimer le cycle de la vie dans sa totalité, les différents passages émotifs que nous traversons de notre naissance jusqu’à notre mort. En incarnant et interrogeant la forme humaine, ma sculpture voudrait agir envers le spectateur comme un miroir ouvert sur sa propre introspection. À travers un objet onirique, mes créations voudraient raconter à la personne qui les regarde, une histoire qui lui ressemble.
Le corps humain et l’esprit de la nature :
Mes inspirations naissent des mythologies universelles, primitives, antiques ou même autochtones qui ont traversé les âges depuis les origines du monde jusqu’à notre époque. Les thèmes du « corps et de l’esprit de la nature » sont omniprésents dans ma production artistique. De la même manière que la culture amérindienne utilise la figuration animale pour illustrer les qualités spirituelles de l’être, mes créations utilisent les éléments de la nature pour transfigurer ou d’exacerber des émotions. Dans cette démarche, les éléments de la nature se trouvent fusionnés au corps humain de manière surréaliste, afin d’évoquer une forme de métaphore chimérique.
Des paysages humains :
Dans cet esprit, plusieurs sculptures récentes proposent une sorte symbiose entre le paysage, la nature et le corps humain. Ainsi, parfois, le tronc d’un arbre se trouvera investi par des formes humaines qui viennent habiter celui-ci à la manière des branches ou de croissances végétales. D’autre fois, ce sont les corps humains qui sont habités par les attributs de l’arbre, tels que des branches qui forment des ailes, une coiffure, ou encore qui deviennent les extensions des doigts. Parfois aussi, un tronc d’arbre et ses racines procureront un vêtement à la silhouette humaine. D’autres œuvres-fontaines, associées à des matériaux naturels tels que la terre glaise craquelée, la rouille et l’eau, proposent à travers le corps de la femme, le cycle de l’eau et de la vie en perpétuel recommencement. Certaines œuvres placées dans des environnement extérieur prennent la forme de paysages humains. Par exemple, reproduite à l’aide d’une structure métallique aérienne une silhouette masculine se laissera investir par la nature environnante, se fondra en elle ou se détachera selon l’éclairage et les saisons
Influences :
Cette production sculpturale essentiellement figurative s’inscrit pourtant dans un contexte artistique actuel soutenu par les œuvres de Anthony Gormley, Kiki Smith, Magdalena Abakanowicz et même de Giuseppe Penone où le corps humain est utilisé comme support principal afin de communiquer une émotion universelle.
2017 - Arco Arte Carrare, Italie, formation de sculpture sur marbre supervisée par Boutros Romhein. (Du 28 mai au 11 juin)
2012 - Université internationale de Percé (Université Laval). Juillet « Entre les mots, derrière les images » : Stage en illustration supervisé par Lino (Alain Lebrun). Août « Projet de création photographique », Stage photo numérique supervisé par Louise Tanguay
2006 - CEGEP de La Pocatière, attestation d’études collégiales DAO en dessin technique industriel et modélisation 3D.
1993/1995 - UNIVERSITÉ LAVAL, Québec. Maîtrise, Arts visuels.
1990/1993 - UNIVERSITÉ LAVAL, Québec. Baccalauréat, Arts visuels.
2009 - Le saut de l’ange et œuvres de 2002 à 2008. (Du 19 octobre 2008 au 04 mai 2009) au Musée d’art contemporain DE BAIE-ST-PAUL, 23 rue Ambroise Fafard Baie-St-Paul, Québec
2006 - Désillusion. (De janvier à mars 2006) au MUSÉE DU BAS ST-LAURENT, 300, rue St-Pierre, Rivière-du-Loup. Québec
2006 - L’homme et l’esprit de la nature(du 06 avril au 28 mai) au CENTRE D’EXPOSITION DE ROUYN-NORANDA, 425, bl. du collège, Rouyn-Noranda, Qc
2006 - L’homme et l’esprit de la nature (du 27 octobre au 03 décembre) au CENTRE D’EXPOSITION VILLE DE AMOS, 222, 1ère av. Amos, Qc.
2004 - La chute des anges, deuxième partie (du 22 avril au 14 mai) à LA GALERIE MADELEINE LACERTE, 1 côte Dinan, Québec.
2003 - La chute des anges, première partie (du 5 au 22 décembre) à LA GALERIE ROUJE, 228 St-Joseph E, Québec
1995 - Don Darby et Édith Croft, sculptures récentes à LA GALERIE MADELEINE LACERTE, 1 côte Dinan, Québec
1993 - Ma vie est un jardin d’ogivesau CENTRE COLLECTIF REGART, 57, côte du Passage, Lévis. Québec
2007/ … - Cégep DE RIVIÈRE-DU-LOUP : Enseignante dans le département des arts pour un contrat à temps complet depuis 10 ans
2004/2005 - ÉCOLE DES MÉTIERS D’ART (Québec) : Professeure de sculpture en collaboration avec Jean-Pierre Morin | Titre du cours : projet de fin d’études. (Hiver).
2003 - CEGEP DE LA POCATIÈRE : Programme: « stage en milieu de travail » | Formation d’un étudiant stagiaire en contexte d’atelier.
2002/2009 - Rencontres d’étudiants dans les écoles et Cégep au Québec. Sessions de formation sur la sculpture à la scie à chaîne, sur le travail comme sculpteur mouleur et peintre scénique dans le domaine du cinéma et sur la carrière de sculpteur et démonstrations sur logiciels de modélisation 3D.
2001 - CEGEP DE LA POCATIÈRE : Programme: « stage en milieu de travail » | Formation d’un étudiant stagiaire en contexte de réalisation d’un décor.
1999 - Corporation des artisans du bois de Colombie-Britannique : Techniques de sculpture à la scie à chaîne
1994 - UNIVERSITÉ LAVAL (Québec), assistanat: sculpture analyse factuelle 1. Professeur René Taillefer
2017 - LE MOUVEMENT ESSARTS, RENCONTRE ESSARTS 2017 résidence du 4 au 16 septembre
2007 - LE SYMPOSIUM DU BOIS FLOTTÉ, STE-ANNE DES MONTS, Québec
2005 - ÉVÉNEMENT DE SCULPTURE ÉPHÉMÈRE DE BAIE COMEAU, Québec
2001 - SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE DE ST-JEAN-PORT-JOLI. Québec
2000 - CONCOURS DU CONSEIL DE LA LANGUE FRANÇAISE. Québec. Création d’une sculpture pour le prix remis à un organisme pour sa contribution à la langue française.
1997 - SYMPOSIUM DE LA JEUNE SCULPTURE ÉMERGENCE 97. Îlot fleuri, Québec.
1995 - SYMPOSIUM DE SCULPTURE. Centre Franco Manitobain, St-Boniface, Manitoba.
1994 - SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE Allemagne, Zwickau.
1994 - THE SEVENTH ANNUAL STONE SCULPTURE SYMPOSIUM Seattle, Wa. Usa.
2016 - L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art (Robert Filou) au MUSÉE DU BAS ST-LAURENT, 300, rue St-Pierre, Rivière-du-Loup. Québec
Exposition collective du groupe Voir à l’Est (16 janvier au 6 mars)
2007 -Collectif organisé par la Galerie Lacerte. (01 août au 01 octobre) à LA GALERIE MADELEINE LACERTE, 1 côte Dinan, Québec
2004 - Hommage à Madeleine Lacerte (du 23 septembre au 19 décembre) à LA MAISON HAMEL-BRUNEAU, Sillery, Québec
1999 - THE JOHN FERRY GALLERY, Vancouver, Colombie-Britannique
1998 - A Gathering at THE BC ART COUNCIL GALLERY. Vancouver, Colombie-Britannique
1994 - Le coup de cœur des galèristes à La Galerie Madeleine Lacerte, Québec
1994 - LA FOIRE D’ART CONTEMPORAIN. 460, Ste-Catherine O, Montréal
1994 - Rythme et cadence à LA MAISON LOUISE CARRIER. 33, rue Wolfe, Lévis, Québec
1994 - CENTRE CULTUREL DE ST-LAMBERT, Montréal
1993 - L’édifice ST-GEORGES, St-Joseph Est, Québec
2003 - Bourse de recherche et création, pout le projet : Les âmes siamoises par LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
1993 - Bourse d’une valeur de $22,000.00 grâce au Programme de bourse d’excellence 1993-1995, concours B1 comité 12A par FCAR (Fonds Canadiens d’aide à la recherche).
2005 - Comté du gouvernement fédéral (député Paul Crète), sélection par jury pour l’acquisition d’une œuvre.
1995 - FONDATION RENÉ RICHARD, sélection par jury pour l’acquisition d’une œuvre destinée à la collection René Richard.
Édith Croft exerce le métier de professeur depuis 11 ans dans le département des Arts du Cégep de Rivière-du-Loup. En 2007, pendant un an, exerce le métier de dessinatrice sur des logiciels de conception mécanique 3D dans une entreprise d’éolienne locale PGE (Plastiques Gagnon Éolienne). A travaillé pendant plus de 14 ans dans le domaine du cinéma, de la télévision et des commerciaux en Colombie-Britannique et à Montréal comme sculpteur/mouleur et peintre scénique de 1994 à 2005. Aussi travaille à la conception et à la réalisation de décors divers pour des centres commerciaux et économusées.
1996/1998 - THE ART RÉSIDENCE COMPLEXE, Vancouver, Colombie-Britannique
1995 - LE CENTRE DE SCULPTURE EST-NORD-EST, St-Jean-Port-Joli, Québec. (11 novembre au 22 décembre)
1994 - LE CENTRE DE SCULPTURE EST-NORD-EST, St-Jean-Port-Joli, Québec (20 octobre au 15 décembre)
2011 - Cimetière NOTRE DAME DE Côte des neige, Montréal, Québec (commande privée)
2004 - RÉSIDENCE PRIVÉE .Rivière-Ouelle, Québec.
2001 - LE PARC DES TROIS BÉRETS. St-Jean-Port-Joli, Québec.
1999 - BUREAUX ART DOG DESIGN, (Stan Harris) Los Angeles. Ca.USA.
1998 - BUREAUX WCRD, Consultant Ltd, Vancouver, Colombie-Britannique.
1996 - LE BAR BISTROT LE ST- SULPICE. Montréal, Québec.
1996 - LE PARC DE L’ILOT FLEURI, Québec.
1995 - LE CENTRE FRANCO MANITOBAIN, Winnipeg, Manitoba.
1993 - LE PARC DE L’ILOT FLEURI, Québec.
2015/… - Membre du regroupement des artistes du Bas-St-Laurent : Voir à l’EST
2015/… - Membre du Regroupement des artistes en art visuel (RAAV)
2005 - Membre du jury à la sélection des œuvres pour l’exposition du programme « Vincent et moi» à Robert Giffard. Programme parrainé par M. François Bertrand psychologue. Conservateur invité, John Porter, Directeur du Musée National des Beaux-Arts à Québec.
2002 - Membre du jury à la sélection des artistes pour le symposium de sculpture de St-Jean-Port-Joli, Québec.
2000 - Enseigne quelques techniques de sculpture des masques Haïda avec Max Chicate, Île de Vancouver, Colombie-Britannique.
1996 - Travail à la réalisation d’un totem destiné au Musée du Louvre à Paris sous la supervision de Clarence Mill.
1993 - Membre fondateur de l’Ilot Fleuri (parc de sculpture en milieu urbain), Québec.
Cliquez sur les images pour en voir plus
Historique
2017
- C, (2017), 300 raisons d’aimer Montréal, Éditions de l’Homme p,125, Montréal.
2016
- Entrevue sur MAtv, Bas-St-Laurent, 12 février 2016, Musée du bas-St-Laurent, Rivière-du-Loup
2014
- Le Devoir, Montréal, CVI No 235 le vendredi 17 octobre 2014, cahier B, p. 1
- Continuité, le magazine du patrimoine au Québec, Lever le voile du temps, 2014. p.40-41
2012
- La Presse, Montréal, le cahier voyage, le 31 octobre 2012, p 2 et 3
- Info Dimanche Rivière-du-Loup, 21 no 50, Le mercredi 12 décembre 2012. P. 68
2009
- Le Journal l’Hebdo Charlevoisien, le cahier culturel, le 25 février
- Le Plein Jour Charlevoix, le 26 février
- Le Plein Jour Charlevoix, le 15 janvier
2008
- Le Journal l’Hebdo Charlevoisien, le cahier culturel, le 12 Novembre
- Le Journal l’Hebdo Charlevoisien, le cahier culturel, le 3 décembre.
2006
- Ghislain Loiselle, Le journal La Frontière, Rouyn Noranda. 02 mai 2006.
- La gazette des femmes, Mai 2006
- Entrevue radiophonique; Radio Canada, Abitibi Témiscamingue, 17 avril 2006 à 16h15
- Entrevue à Télé-Québec, Émission: « PULSART », recherchiste: Marie-Noële Guillemette.
Mardi le 23 mai 2006 à 19h52.
2005
- Jessie Groeschen, The art of chainsaw carving, Published by Fox chapel publication, Alabama, USA.
- Charlotte Paquet, Plein jour sur la Manicouagan, page 5, Baie-Comeau, le 18 juillet.
2004
- Isabelle Porter, Le Devoir, Montréal. « Les 30 ans de métiers de la galeriste Madeleine Lacerte ». Le 25 septembre.
- -Michel Bois, Le Soleil, Québec « Artistes Migrateurs », page 1 cahier C, le 13 décembre.
2001
- Le peuple Côte Sud, Québec, « Les sculpteurs sont à l’oeuvre à St-Jean-Port-joli » , page 5.
- Mélanie Bédard, Voir, Québec,« Totem et tabous ». Page 38, le 11 décembre.
1995
- Michel Bois, Voir, Québec, “Don Darby et Édith Croft, Garder la forme” page 22, le 15 juin.
- Dany Quin, Le Soleil, Québec, « Édith Croft: des sculptures d’une intensité dramatiques », Page 12 cahier C. Le 10 juin.
1994
- Stradtmagazin Chemitz, Zwichau, Allemagne, “Die WÜrde des Menschen Fortschritts...”, page 34-35, octobre
- Freie Press Zwichauer, Allemagne, “14 hauen in Holz oder Stein” 23 septembre.
- Marie-Michèle Cron, Le Devoir, Montréal, “La passion en marche”,Cahier A page couverture et page 3, le 24 octobre.
- Michel Bois, Voir, Québec, “Rythme et cadence, Marée matrice” page 22, 01 septembre.
- Dany Quin, Le Soleil, Québec, “ Comme des charbons ardents”, Page 3 cahier B, le 14 décembre.