La pleureuse

2013-2017

Sculpture fontaine

Matériaux | Résine de fibre de verre, contre-plaqué, métal à carrosserie, pompe hydraulique, patine et faux fini à l’huile et rouille

Dimensions |largeur : 138 cm, hauteur : 254 cm, longueur : 76 cm

La pleureuse est une sculpture fontaine créée en tant que monument funéraire. Elle peut aussi être placée dans un environnement de jardin aménagé. Dans l’Égypte ancienne, les pleureuses étaient engagées pour feindre le chagrin lors de funérailles afin de faire paraître plus important l’hommage rendu au défunt. Cette sculpture fait partie d’un nouveau corpus d’œuvres réalisées sous la thématique des femmes-rivière où le cycle de la vie et celui de l’eau sont mis en relation dans la représentation du corps de la femme.

La pleureuse est représentée, à demi sortie d’un panneau métallique en forme de mausolée. Son visage figé dans une expression de chagrin est penché au-dessus de ses mains qui forment un réceptacle. Les deux jambes du personnage sont surréalistement détachées du corps, comme de grandes bottes placées debout dans une vasque.  Du visage de la sculpture s’écoule un mince filet d’eau qui remplit les récipients dans un cycle perpétuel. Toutes les constituantes de la sculpture sont recouvertes par la rouille et proposent ainsi une forme de réflexion sur le temps, le cycle de l’eau et le cycle de la vie.