Cry me a river
2000-2002
Propriété du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul
Matériaux | Bois de cèdre et de pin, acier, effets brûlés et teinture
Dimensions | hauteur : 369 cm, largeur : 307 cm
Cry me a river est entre autre une chanson de Jazz interprétée par Diana Krall dont le titre a inspiré la création de cette sculpture monumentale.
Cry me a river est une œuvre faisant partie d’un corpus de sculptures intitulées « Les Carcasses d’anges » qui se voulait une représentation de la passion humaine inassouvie. Dans cette démarche, des personnages ailés s’imposaient comme des êtres humains ravagés par leurs désirs ; ceux-ci prenaient la forme de chimères dont les ailes déployées témoignaient de leurs rêves inaccomplis.
Inspirée de la culture amérindienne qui utilise la figuration animale pour illustrer des réalités spirituelles, cette œuvre utilise des éléments de la nature pour traduire une forme de désillusion. Cry me a river propose un personnage totémique orné d’une paire d’ailes démesurée. Ces ailes, ruissellent jusqu’au sol comme une rivière métaphorique dont toutes les plumes assemblées forment des guirlandes de gouttes d’eau. Disposées de chaque coté d’un corps squelettique, ces mêmes ailes donnent l’impression d’un équilibre précaire. Cry me a river défie la loi de la gravité comme la fierté de l’Être qui reste debout malgré le poids de sa détresse.