Cependant ses ailes se sont changées en pierre

2003

Propriété du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul

Sculpture exposée au sol, considérée comme moins figurative, mais sélectionnée en vue d’illustrer le concept de la métaphore visuelle exprimée dans le texte de présentation

Matériaux | Bois de pin, bois de grève, pierres d’ardoise rouge et écorce

Dimensions | hauteur : 50 cm, largeur : 307 cm, longueur : 369 cm

Cependant, ses ailes se sont changées en pierre constitue la dernière œuvre d’une série réalisée sous le thème des « Carcasses d’anges » qui se voulait une représentation de la passion humaine inassouvie.

Cette œuvre, est, au départ inspirée du mythe d’Icare, mais surtout d’une phrase d’une chanson de Neil Young : Although his wings have turned to stone. La création de cette sculpture est venue au départ d’une réflexion sur ce qui transforme nos désirs et nos passions tout au long de notre existence. Chacun de nos rêves inaccomplis deviendrait-il un fardeau de plus en plus lourd à porter ?

La sculpture présente un personnage couché dont les ailes sont réalisées en morceaux d’ardoise rouge et ses jambes sont composées de branches de bois flotté. Les ailes de pierre nous proposent la fin d’un parcours puisque le poids de celles-ci révèle l’impossibilité de voler à nouveau. Le corps étendu à même le sol suggère une forme de résignation ou de grand repos. La sculpture en utilisant les matériaux recueillis au bord du fleuve, renvoie l’image d’une forme de paysage humain. Comme la ruine envahie par la nature, elle devient, par les matériaux qui l’ont transformée, partie intégrale du territoire.