La cueilleuse de l’onde

2011-2016

Sculpture fontaine

Matériaux | Résine de fibre de verre, contre-plaqué imperméabilisé à l’aide de résine d’époxy, pompe hydraulique, patine et faux fini à l’huile

Dimensions |  largeur : 60 cm, hauteur : 100 cm, épaisseur : 20 cm

Crédits photographiques : François Gamache

La cueilleuse de l’onde est une sculpture fontaine conçue pour être exposée à l’extérieur dans un jardin ou dans un cimetière. Elle est la première réalisation d’un ensemble constitué de trois nouvelles œuvres sur la réflexion du cycle de l’eau et de la vie à travers la fusion du corps de la femme et des éléments de la nature.

La cueilleuse de l’onde est constituée d’un corps de femme accroupie dans l’eau. Le dos du personnage est craquelé comme la terre d’un désert aride, tandis que de ses cheveux, s’écoule imperceptiblement un filet d’eau, qui produit une onde recueillie par ses mains. La sculpture est positionnée sur une surface fissurée qui évoque la sécheresse en même temps qu’un subtil écoulement d’eau sur cette même surface réfléchit l’œuvre dans le miroir de l’onde. La sculpture voudrait représenter à travers le corps de la femme, le cycle de l’eau et de la vie, comme un perpétuel recommencement.